Le thermomètre de cuisson, il en existe toute une flopĂ©e de modèles sur le marchĂ©. Faire un choix judicieux devient alors un inĂ©vitable casse-tĂŞte. Ce qu’il faut savoir, c’est que si tous les thermomètres jouent le mĂŞme rĂ´le, c’est-Ă -dire donner la tempĂ©rature, chaque modèle se distingue au niveau de ses caractĂ©ristiques et de ses fonctionnalitĂ©s. Voici pour vous aider à choisir, une sĂ©lection et un comparatif des meilleurs thermomètres de cuisson vendus sur le marchĂ©.
Sommaire
Comparatif des meilleurs thermomètres de cuisson : tests et avis
Thermomètre de cuisson à double sonde Habor
Avec minuteur et grand Ă©cran LCD
Profitez du thermomètre de cuisson Habor pour surveiller la température de vos préparations en toute liberté. Que ce soit pour faire un poulet rôti, pour faire cuire du poisson ou une tranche de bœuf, l’appareil met ses fonctionnalités à votre service pour réussir vos recettes. Vous avez par exemple la possibilité de programmer un degré de température donnée pour une cuisson toujours parfaite de vos aliments. Un mode minuteur est également disponible et vous permettra d’être averti quand votre préparation est suffisamment cuite. L’alerte sonore est parfaitement audible, et vous pouvez faire autre chose dans la cuisine sans craindre d’oublier ce que vous avez sur le feu. Et pour une utilisation optimale, la mesure de température est possible pour différents types de viandes.
Le thermomètre de cuisson Habor est par ailleurs doté de deux sondes à haute précision qui peuvent être utilisées de façon simultanée. Les câbles qui les relient à l’appareil sont assez longs pour faciliter le suivi des aliments, même dans un four.
En termes de conception, cet outil de mesure de température s’avère assez ergonomique. Il dispose d’un support clipsable pour tenir debout sur le plan de travail, sauf si vous préférez le coller sur une paroi métallique grâce à sa coque arrière aimantée. À noter que son écran rétroéclairé permet une lecture rapide et facile des données thermiques recueillies par le thermomètre.
Avantages
- Conception ergonomique
- Mode minuteur
- Température programmable
- SĂ©lection du type de viande
- Sondes en inox avec câbles longs et solides
Inconvénient
- L’affichage de la température peut prendre légèrement plus de temps en fonction de l’aliment
Je ne pourrais plus m’en passer! Grâce Ă mon nouvel amour tous mes rĂ´tis sont cuits Ă la perfection ! En plus, il y a deux sondes. Quand on reçoit c’est super. Voir tous les avis.
Valérie E.
Thermomètre de cuisson à viande pour barbecue Victagen
Avec minuteur et sonde en acier inoxydable
Si vous êtes à la recherche d’un thermomètre de cuisson qui fait bien son travail, la marque Victagen vous apporte la solution à travers ce modèle multifonction.
La mesure de température est possible pour plusieurs types de viandes depuis le bœuf au poulet en passant par le veau, l’agneau, le porc ou encore la dinde. À cela s’ajoutent plusieurs différents niveaux de cuisson en fonction du goût de chacun pour de la viande cuite à point ou non. Il faut noter en outre que ce thermomètre est également efficace pour les recettes à base de poisson. Le réglage de température et de minuterie permet de prévenir le cuisinier que sa préparation a atteint le bon niveau de cuisson.
Le thermomètre Victagen est doté d’une sonde en inox qui permet de prendre les mesures thermiques de vos préparations sans se brûler les doigts. Il n’est pas nécessaire de rester à côté de l’appareil pour suivre la cuisson de vos aliments. Un transmetteur permet de bénéficier d’une portée d’environ 30 mètres pour garder un œil sur la température de votre viande ou votre poisson.
L’appareil qui est alimenté par 4 piles AAA est conçu dans des matériaux qui lui garantissent une bonne durabilité. La sonde par exemple est en acier inoxydable traité pour résister à de très hauts degrés de températures.
Avantages
- Possibilité de sélection de 8 types de viandes
- Possibilité de sélection de 5 types de cuissons
- Fonctionnement Ă distance
- Mesure de température précise
Inconvénient
- Piles non incluses
Parfaitement conforme Ă la description. très complet. j’ai juste hâte de l’utiliser encore et encore. j’aime l’alarme de la zone cible, j’aime aussi les diffĂ©rentes viandes proposĂ©es allant du bĹ“uf au poulet en passant par le veau, le porc et le hamburger. mĂŞme le poisson ! J‘apprĂ©cie beaucoup Ă©galement de pouvoir emporter avec moi la station alors que le socle , lui reste Ă cotĂ© de la viande. bref… achat 100 % malin que je recommande ! Voir tous les avis.
Marie U.
Thermomètre de cuisson digital sans fil
Avec deux sondes et Ă©cran LCD
Surveillez la température de vos viandes et de votre four grâce à ce thermomètre de cuisson de conception ergonomique. Il s’agit d’un modèle sans fil qui permet de surveiller la cuisson des aliments dans un rayon de 70 mètres. Plus besoin de se trouver dans la cuisine ou d’être proche du four pour réussir vos recettes de viande ou de poisson. Vous êtes donc libre de vous occuper de plusieurs choses à la fois en attendant que l’alarme sonore vous signale que le bon niveau de cuisson est atteint.
Ce thermomètre est conçu pour permettre de préparer comme il se doit 9 différents types de viandes et bénéficier de 5 niveaux de cuisson. Cela permet à chacun d’adapter chaque préparation en fonction de ses préférences.
La mesure des différentes températures est possible grâce à deux sondes très précises et qui résistent à de fortes chaleurs. Fabriquées en acier inoxydable de qualité, celles-ci ne laissent pas de résidus toxiques et sont capables de résister à une forte chaleur. Pour l’affichage des températures, ce thermomètre alimentaire propose un écran LCD rétroéclairé qui est lisible dans n’importe quelle condition d’éclairage. Il faut noter pour finir que l’appareil fonctionne avec 4 piles AAA et est facile à ranger.
Avantages
- Utilisation facile
- Mesures pour 9 types de viandes et 5 degrés de cuisson
- Préréglage de la température et du temps de cuisson
- Doubles sondes résistantes à la chaleur et à l’eau
- Facile Ă ranger
Inconvénient
- Piles d’alimentation non incluses
Parfait dans le cadre d’une utilisation professionnelle. Voir tous les avis.
Jean-Pierre L.
Thermomètre de cuisson numérique ThermoPro TP16
Minuteur et sonde de températures en acier inoxydable
Dans le secteur des thermomètres alimentaires, ThermPro est un nom qui revient beaucoup quand on parle de produits de qualité. Fort d’une expérience de 22 ans dans la fabrication d’équipements divers, la marque mise surtout sur l’ergonomie et la fonctionnalité, sans pour autant négliger le design. Le thermomètre de cuisine TP16 créé pour les cuisiniers novices ou professionnels semble en tout cas respecter toutes ces caractéristiques de conception.
Bénéficiez d’une température précise pour chaque type de viande (volaille, porc, bœuf, jambon, veau, etc.) pour préparer en fonction de vos goûts. Si vous aimez la viande cuite à point, bien cuite ou saignante, vous pouvez choisir le mode de cuisson qui vous convient. Une fonction de minuteur et de chronomètre est d’ailleurs intégrée pour vous permettre de programmer un temps de cuisson précis en fonction de la recette. Une alarme est également prévue pour vous indiquer la fin du compte à rebours ou que le niveau de température voulu a été atteint.
Les mesures thermiques sont très précises grâce à une sonde hautement sensible et thermorésistante, dotée d’un câble tout aussi résistant. Le fabricant se propose même de remplacer la sonde gratuitement en cas de dysfonctionnement au bout d’un moment d’utilisation.
Le thermomètre de cuisine TP16 de ThermPro semble lui-même également robuste et fait pour durer le plus longtemps possible. L’arrière de son boitier est aimanté, ce qui permet de poser contre une paroi métallique, quand on ne préfère pas le ranger dans un tiroir.
Il faut noter pour finir qu’il s’agit d’un appareil multi-usage que vous pouvez utiliser pour mesurer la température de la viande, du pain ou de toute autre nourriture dans un four, un fumoir ou un barbecue.
Avantages
- Différents températures et mode de cuisson programmables
- Degrés de température conforme aux normes de l’USDA
- Facile Ă utiliser
- Rangement facile
Inconvénient
- La sonde fournie a tendance Ă dysfonctionner selon certains utilisateurs
Une bonne qualitĂ© de construction. Très très simple d’utilisation. il sonne quand la Temp de cuisson programmĂ©e (manuel + auto) est atteinte. ou que le temps est Ă©coulĂ© (l’un ou l’autre, pas les 2). Câble long (80cm) mĂ©tallique env 3mm avec sonde inox de 15cm env avec protection. Pile fournie. Sonnerie correctement forte (non rĂ©glable, mais pas besoin). Mesure de tempĂ©rature très rapide (env 3sec pour passer de 20°C Ă 60°C dans un verre d’eau). Pied + aimant pour le faire tenir. C° ou F°. Voir tous les avis.
Dora P.
Thermomètre de cuisson bluetooth Inkbird IBT-2X
Fonction de minuterie et d’alarme
Ce thermomètre de cuisson Inkbird est un modèle à four, à fumoir ou à barbecue utilisable en intérieur comme à l’extérieur. Il permet de contrôler la température de divers types de nourriture telle que les viandes, les pâtisseries ou les liquides. Il peut servir en outre comme thermomètre pour le brassage, la boulangerie, les fritures et même pour la fabrication de bonbons.
L’appareil est doté de deux sondes que l’on peut relier au boitier grâce à deux prises jacks. Cela permet de vérifier rapidement et efficacement la température de deux aliments différents au même moment. Il faut noter qu’en plus d’être dotées d’une gaine antidérapante, les sondes ont pour matériau de fabrication l’acier inoxydable qui les rend hautement résistants.
Le Inkbird IBT-2X propose en outre une fonction d’alarme qui s’avère très pratique pour surveiller la cuisson de la nourriture sans stress. Associée à une minuterie, le bip-bip de l’appareil alerte le cuisinier en cas de surchauffe éventuelle ou pour dire que la nourriture est cuite. Fini donc les séances de cuisine où l’on ne peut pas détourner son regard du four ou du barbecue de peur que la préparation brûle.
Le IBT-2X d’Inkbird propose par ailleurs un fonctionnement à distance à travers une application mobile accessible par Android et iOS. Depuis votre Smartphone ou votre tablette, vous pouvez donc surveiller la température et le temps de cuisson de votre nourriture. Tout ce que vous aurez à faire sera de définir un niveau de cuisson en fonction du type d’aliments à faire cuire dans le four ou le barbecue.
Au niveau du format, le thermomètre de cuisine Inkbird IBT-2X est de petite taille, ce qui permet de l’emporter facilement partout. Il aura par contre besoin de deux piles de type AAA pour jouer son rôle de jaugeur de températures.
Avantages
- Conception robuste
- Thermomètre multifonction
- Double sonde
- Application de surveillance iOS et Android
Inconvénient
- Piles non incluses
Fonctionnel en 5mn, précis et avec des présélections de viandes pertinentes. A voir dans le temps, mais tant que le boîtier ne va pas au feu, il ne devrait pas à voir de problème. Voir tous les avis.
Gabriel O.
Thermomètre de cuisson digital Kitchen Craft Master Class
En inox
Proposé par la marque britannique Kitchen Craft, ce thermomètre de cuisson vous permet de préparer vos aliments à la bonne température. Il est équipé d’une sonde à haute précision qui donne des mesures correctes et fiables. Vous pouvez cuisiner en étant certain que vos préparations auront le goût et la texture qui vous convient.
Quel que soit le type de viande que vous souhaitez cuire, cet appareil vous permet de prédéfinir la bonne température et le degré de cuisson idéal. Vous pouvez également programmer un temps de cuisson précis grâce au minuteur qui offre jusqu’à 23h et 59 minutes de chronométrage. Vous serez averti par un signal sonore une fois que les conditions prédéfinies sont atteintes. L’appareil vous permet ainsi de surveiller la température de vos aliments en totale liberté d’esprit.
Le thermomètre de la gamme Kitchen Craft Master Class est de conception robuste grâce à ses matériaux de fabrication de qualité. Il se décline dans un format compact qui facilite son rangement dans n’importe quel tiroir de la cuisine. De plus, son boitier est aimanté à l’arrière fin qu’il puisse être collé à toute paroi en métal.
Avantages
- Choix du type de viande et du degré de cuisson
- Minuterie de 23 heures 59 minutes
- Utilisation facile
- Conception robuste
Inconvénient
- Piles non incluses
Parfait. On possède quelques appareils de ce type, et celui-ci est le meilleur. Grands boutons, bon affichage, rangement soigné pour la sonde de température et le cordon, semble moderne et ergonomique. Voir tous les avis.
Marie U.
Thermomètre de cuisson numérique sans fil UMI Essentials
Avec deux sondes en acier inoxydable pour viande au four, grill, barbecue, fumoir
Ce thermomètre de cuisson Umi. Essentials se compose d’un boitier émetteur et d’un boitier récepteur qui offrent une portée de 90 mètres. Un fonctionnement sans fil qui favorise donc une utilisation facile de l’appareil aussi bien par les cuistots pros que par les cuisiniers occasionnels. Grâce à cette unité à distance, vous pouvez garder l’œil sur la cuisson de vos aliments, même en étant occupée dans une autre pièce. Il est possible de programmer un degré de température en fonction de la nourriture, et vous entendrez un bip en cas de variation en dessous ou au-dessus de la limite définie. Vous bénéficiez en outre d’encore plus de liberté grâce à la minuterie intégrée qui permet de paramétrer une plage horaire de cuisson et d’être alerté une fois le temps écoulé.
Profitez en outre de deux sondes en acier inoxydable pour mesurer la température de deux aliments différents au même moment. Leurs câbles en maille d’acier inoxydable font 1 mètre de long et sont capables de supporter une chaleur pouvant atteindre les 380 °C.
Le thermomètre Umi. Essentials peut être utilisé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur pour surveiller le niveau de cuisson de la viande ou de tout autre type de nourriture. Il faut noter que le récepteur et l’émetteur sont recouverts de silicone pour rendre la prise en main agréable.
Avantages
- Fonctionnement sans fil
- Usage intérieur et extérieur
- Minuterie intégrée
- Piles incluses
Inconvénient
- La gaine en silicone des boîtiers a tendance à s’encrasser avec le temps
Pour le prix je suis très satisfait ! La connexion sans fil fonctionne du barbecue dans le jardin Ă la cuisine et sur l’ensemble de la propriĂ©tĂ©Â ! Voir tous les avis.
Marie U.
Thermomètre de cuisson Muscccm
Numérique sans fil Bluetooth avec 6 sondes
Cuits à la bonne température et de la bonne manière, les aliments s’avèrent toujours incroyablement savoureux. Certains accessoires de cuisson comme ce thermomètre proposé par la marque MUSCCCM ont justement été conçus pour faciliter la cuisine et rendre les plats délicieux.
Ce modèle dispose de 6 sondes alimentaires qui permettent de préparer tout un festin en surveillant la température de plusieurs aliments à la fois. Vous aurez le choix entre 11 modes de cuisson différents pour cuisiner en fonction de vos goûts. L’appareil vous permet ainsi de manger vos viandes (bœuf, agneau, veau, porc, poulet, dinde, etc.) cuites exactement comme vous aimez. Et si vous avez un bébé, il vous sera également possible de vérifier que sa bouillie est toujours à la bonne température.
Le fonctionnement du thermomètre MUSCCCM s’appuie également sur l’application « CloudBBQ » téléchargeable sur Android et iOS. Une fois installée, il suffit d’y accéder par l’intermédiaire d’une connexion Bluetooth 5.0 pour profiter de ses fonctionnalités. L’utilisateur bénéficie ainsi d’une totale liberté d’action dans le suivi de la température des aliments qu’il cuisine. De plus, celui-ci pourra également compter sur une alarme sonore qui se déclenche à la fin du temps de cuisson ou quand la température voulue sera atteinte.
Pour le reste, il faut noter que ce thermomètre offre une portée de 90 mètres pour le contrôle à distance. Il est accompagné de deux supports pour sondes, d’une poignée ajustable pour tenir sur une table ou un plan de travail. L’arrière de la coque est également aimanté pour permettre de suspendre l’appareil à une surface en métal. Il faut deux piles AAA pour le faire fonctionner.
Avantages
- 6 sondes alimentaires
- 11 modes de cuisson
- Application de contrĂ´le Android et iOS
Inconvénient
- Piles non incluses
Simplement parfait dans la prĂ©paration de la viande et d’autres plats oĂą la tempĂ©rature exacte est importante. La finition fait bonne impression et l’affichage est facile Ă lire. Le jumelage avec votre smartphone est Ă©galement très facile. Voir tous les avis.
Marie U.
Thermomètre de cuisson ThermoPro TP20
A distance avec sondes Ă double minuteries
Si vous aimez la viande bien cuite, à point ou saignante, ce thermomètre de marque ThermoPro vous aidera à obtenir la cuisson qui vous convient. Vous pouvez ainsi contrôler la température de votre rôti (de poulet, de dinde, etc.) ou de votre filet mignon (de veau, de bœuf ou de porc) rapidement et efficacement. Vous avez d’ailleurs la possibilité de définir vos propres réglages de cuisson pour cuisiner en toute flexibilité. De plus, vous pouvez retrouver vos paramètres même après avoir éteint et rallumé l’appareil volontairement ou involontairement.
Les différents niveaux de température sont obtenus grâce à deux sondes alimentaires conçues selon les normes en vigueur. Il est possible de convertir les mesures en degrés Fahrenheit ou en degrés Celsius en fonction des besoins. En outre, les fonctions de chronomètre et compte à rebours s’associent à l’alarme pour optimiser l’utilisation du TP20 de ThermoPro.
Avantages
- Sélection des températures de cuisson et des goûts
- Deux sondes utilisables simultanément
- Chronomètre et compte à rebours
Inconvénient
- Prix
Je dĂ©sespĂ©rais parce que mes viandes n’Ă©taient jamais cuites Ă mon goĂ»t. Appareil pratique avec son Ă©cran dĂ©portĂ©. Une fois le dispositif en place, je peux m’allonger et suivre l’Ă©volution de la tempĂ©rature pour me relever au moment opportun quand la cuisson est terminĂ©e. Petite frayeur quand l’une des deux sondes n’indique qu’un message d’erreur. Il faut alors la renfoncer et attendre que la sonde se sèche grâce Ă la chaleur du four.. Jusqu’Ă prĂ©sent, elle ne m’a pas encore lâcher. Voir tous les avis.
Bob M.
Thermomètre de cuisson Inkbird IBT-4XS
Bluetooth
Utilisez ce thermomètre Inkbird pour surveiller et contrĂ´ler la tempĂ©rature de vos aliments afin de manger des plats toujours savoureux. L’appareil vous donne la possibilitĂ© de vĂ©rifier la cuisson de vos prĂ©parations, Ă travers 12 modes prĂ©dĂ©finis. Vous pouvez Ă©galement personnaliser vos rĂ©glages afin d’adapter votre cuisine Ă vos goĂ»ts. Il y a une alarme intĂ©grĂ©e pour Ă©viter Ă vos aliments de bruler ou d’ĂŞtre mal cuits. En effet, en fonction de vos paramètres un bip se dĂ©clenche quand la tempĂ©rature de cuisson baisse ou augmente anormalement. De quoi vous permettre de cuisiner tout en ayant l’esprit tranquille.
Les manipulations et les vérifications se font depuis votre Smartphone que vous pouvez connecter au thermomètre grâce au Bluetooth. L’application mobile Android et iOS permet ainsi d’avoir accès à tous les paramètres et à toutes les données pour un suivi rapide et efficace.
Le IBT-4XS de la marque Inkbird est équipé de 4 sondes alimentaires qui permettent de vérifier la température de 4 aliments de façon simultanée. Cela permet de gagner un temps précieux, surtout s’il faut par exemple préparer pour plusieurs personne.
Le thermomètre de cuisson Inkbird IBT-4XS fonctionne grâce à une batterie rechargeable de 1000 mAh et dispose d’une autonomie d’environ 50 heures. Sa base magnétisée vous permettra de le coller contre le frigo ou contre n’importe quelle surface métallique.
Avantages
- 4 sondes de température
- 12 modes de cuisson
- Alarme et minuteur
- Batterie rechargeable de 1000 mAh
- Facile Ă utiliser
Inconvénient
- Prix assez élevé
UtilisĂ© pour remplacer le thermomètre d’une grande marque de bbq qui ne me satisferait pas. La je dois dire que je ne le quitte plus durant la saison des bbq. Ă€ recommander sans hĂ©siter. Voir tous les avis.
Marie U.
Guide d’achat : comment choisir son thermomètre de cuisson sans se tromper ?
Si le choix d’un thermomètre de cuisson peut être difficile à cause de la pluralité des modèles. Il existe cependant un certain nombre de critères pour faire la différence.
La renommée de la marque
La bonne ou la mauvaise réputation d’une marque se fait généralement en fonction des produits que celle-ci met sur le marché. Plus les articles proposés sont performants et de qualité, plus les retours des consommateurs et des utilisateurs sont positifs. La renommée de sa marque de fabrication est donc un bon indice pour savoir si le thermomètre de cuisson que vous avez devant vos yeux est de bonne facture.
Les fonctionnalités disponibles
S’il est vrai que le rôle principal de tous les thermomètres est de mesurer des températures, les uns s’avèrent plus intéressants, voire plus pratiques, à cause de leurs fonctionnalités spécifiques. Qu’il s’agisse de rétroéclairage, d’alarme, de minuterie ou de modes de cuisson diversifiés, le choix dépendra de ce que vous trouverez utile ou non.
L’amplitude thermique
Certains thermomètres de cuisson ne peuvent pas prendre des mesures au-dessus d’un seuil de température donné. D’autres par contre offrent une limite thermique beaucoup plus large et peuvent donc prendre en compte des écarts de température très élevés. Il est important de faire attention à ce détail en fonction du type de cuisine auquel l’accessoire sera destiné.
La précision des mesures
En fonction de vos recettes, il est important que vous puissiez obtenir des températures précises à chacune des étapes du processus de cuisson. N’oubliez donc pas de vérifier les différents degrés de précisions que vous offre le modèle qui vous intéresse. Plus il sera précis, plus votre thermomètre de cuisson vous aidera à réussir vos recettes les plus délicates.
Le type de thermomètres
Au niveau de ce critère aussi le choix va dépendre de l’utilisation prévue. Un thermomètre à sonde par exemple s’avère efficace pour cuisiner de la viande, car il permet d’avoir une idée de la température à cœur de l’aliment. On peut aussi l’utiliser pour les préparations liquides ou pour d’autres recettes comme le chocolat ou le caramel.
Le thermomètre à graduation vous sera plutôt utile pour ne pas rater vos recettes délicates dont la température doit être surveillée tout le temps de la cuisson. C’est la raison pour laquelle ce modèle est privilégié pour cuire du sucre ou faire des pâtisseries.
Quant au thermomètre à infrarouge qui est le troisième type que l’on trouve généralement sur le marché, son plus grand avantage est d’éviter à l’utilisateur de se bruler les mains. En effet, ce modèle donne la possibilité de mesurer les températures des aliments sans avoir à les toucher. Il n’est pas très pratique cependant pour cuire de la viande par exemple, puisque ses mesures ne se limitent qu’à la surface des aliments.
Comment utiliser un thermomètre à cuisson
La plupart des modèles de thermomètres de cuisine sont relativement simples à utiliser, et c’est d’ailleurs un critère à prendre aussi en compte pour les choisir. Ils sont généralement alimentés par des piles, et la première chose à faire est d’insérer celles-ci dans le compartiment dédié. Vous n’aurez ensuite qu’à allumer l’accessoire en pressant sur le bouton On/Off, et à procéder au paramétrage si nécessaire.
N’oubliez cependant pas de prendre certaines précautions d’usage comme ne pas toucher aux capteurs ou aux câbles des sondes sans gants de cuisine thermorésistants. Il ne faut pas non plus oublier de lire le manuel d’usage afin de connaitre les recommandations d’entretien du fabricant.