Sommaire
Comparatif des meilleurs moulins à poivre : tests et avis
Face à la multitude de modèles qui existe, le choix d’un moulin à poivre peut s’avérer extrêmement difficile à faire. Profitez de ce top 10 pour trouver le broyeur de poivre qui sera votre prochain allié dans l’assaisonnement de toutes vos préparations.
Moulin à poivre électrique Peugeot Elis Sense
Le modèle électrique en inox brossé
Avec son design et son revêtement en acier inoxydable, ce moulin à poivre électrique Peugeot ne manquera certainement pas de plaire aux utilisateurs férus d’appareils modernes. Ces derniers pourront par la même occasion bénéficier d’un ustensile robuste et traité contre la corrosion.
Ce moulin à poivre électrique alimenté par 6 piles fournies est l’un des modèles les plus appréciés des français. Les moulins à grains Peugeot sont une valeur sûre en terme d’ustensiles de cuisine. Ils équipent aussi bien les restaurants étoilés que les cuisines des particuliers. Grâce à un savoir-faire centenaire, les épices sont ainsi broyées sans effort pour toutes les fois où vous aurez besoin d’assaisonner vos préparations culinaires. Vous bénéficiez ainsi d’une grande facilité d’utilisation qui vous évite d’utiliser vos deux mains quand ce n’est pas nécessaire. Et pour vous permettre de parfaire votre assaisonnement, le fabricant a pensé à le rendre extrêmement ergonomique. Le moulin est par ailleurs doté d’un bac grand et transparent qui peut contenir assez d’épices pour plusieurs utilisations.
Avantages
- La meilleure qualité
- Marque reconnue
- En inox : résistant
Inconvénient
- Prix élevé mais largement justifié
Robuste, bien fini, esthétique et surtout efficace, l’éclairage en plus, c’est la classe Peugeot ! Bon le prix évidemment… mais le produit est bien à la hauteur de l’investissement. Ce modèle a été amélioré par rapport au précédent, la touche sensitive en partie supérieure à éliminer le problème du bouton poussoir latéral qui à force du temps d’utilisation se désolidarisait du corps de l’appareil. Autre point amélioré, les ergots de fixation du moteur sur son socle ont été tranformés en ergots latéraux et non plus sur la partie supérieure du socle, donc plus de risque de casse en serrant le moteur sur son socle. Bonne idée aussi le petit pot doseur avec entonnoir, ça facilite le remplissage exactement à la dose du moulin. De plus à la livraison il est pré-remplit de poivre noir, merci Monsieur Peugeot. Voir tous les avis.
Parisse T.
Moulin à poivre Le Creuset
Avec corps ultra résistant et mécanisme en céramique
Le moulin à poivre Le Creuset de couleur cerise se caractérise par un design et une esthétique qui séduisent, tout en rappelant le savoir-faire du fabricant. Faisant partie d’une gamme d’ustensiles de cuisine à la fois classiques et modernes, ce produit sera aussi bien à sa place à la maison que dans un restaurant. Il se constitue d’un corps en ABS qui lui permet de résister à toute sorte d’utilisation, que ce soit entre les mains d’un cuisinier amateur ou d’un chef.
Il est équipé d’un mécanisme de broyage en céramique, un matériau qui lui confère robustesse et résistance à l’usure et à la rouille. Vous pouvez ainsi l’utiliser pour broyer de gros ou petits grains de poivre sans problème et sans effort. De plus en vous servant de la molette prévue à cet effet, il vous est d’ailleurs possible de régler le degré de broyage en fonction de la qualité d’assaisonnement qui vous convient.
En plus d’être extrêmement facile à tenir, le moulin à poivre de la marque Le creuset se manipule tout aussi facilement. C’est le cas par exemple avec le bouton métallique qui se dévisse assez facilement au moment d’approvisionner ou de réapprovisionner l’ustensile en épices. Une fois la partie supérieure retirée, l’utilisateur n’aura plus qu’à ajouter la quantité de poivre voulue et à remettre les pièces à sa place. Il faut d’ailleurs noter que la capacité de ce moulin est de 45 grammes environ.
Avantages
- Robuste et durable
- Matériaux de fabrication en ABS et en céramique
- Degré de broyage réglable
- Facile à utiliser et à remplir
- Bonne capacité
Inconvénient
- Pas très adapté à d’autres épices
A cause de douleurs rhumatismales dans les mains et les doigts, j’utilisais du poivre moulu. Je viens d’acheter ce moulin de chez “le Creuset”, pour l’assortir à un mortier pilon de la même marque que j’avais commandé sur Amazon l’an dernier. L’ensemble est très très beau. Mais le meilleur, c’est que par sa souplesse et sa forme ergonomique, je peux m’en servir sans difficultés, génial !!! je recommande vivement. Voir tous les avis.
Ariane U.
Moulin à poivre électrique Russell Hobbs 23460-56
Réglable en acier brossé
Les grandes marques de l’univers des ustensiles de cuisine le savent, l’esthétique d’un produit compte beaucoup aux yeux des utilisateurs. La marque Russell Hobbs n’a pas manqué en tout cas de tenir compte de cet aspect au moment de la conception de son moulin à poivre. Grâce à son design élégant et à son coloris en acier brossé, cet ustensile saura assaisonner vos préparations, tout en étant très décoratif dans la cuisine ou sur la table.
Ce moulin à poivre électrique est doté d’un système de broyage en céramique, qui se compose de lames auto affutées. Ce mécanisme peut en outre être réglé, pour obtenir un assaisonnement qui répond aux attentes gustatives de tout le monde autour de la table. À noter qu’il vous faudra acheter 4 piles de type AA pour le faire fonctionner et assaisonner délicieusement vos mets. Et pour permettre à l’utilisateur d’ajouter la bonne quantité d’épices à ses préparations, un éclairage a été prévu à la base de l’ustensile.
Ce moulin à poivre Russell Hobbs peut également servir à broyer des herbes fines et de nombreux autres types d’épices. De quoi vous permettre de varier vos assaisonnements pour votre plus grand plaisir et pour celui de vos proches. Il est par ailleurs livré avec un moulin à sel pour que vous ayez tout le nécessaire à portée de main pour régaler tout le monde.
Avantages
- Design plaisant
- Bonne qualité de broyage
- Éclairage pour un dosage précis
- Supports inclus
Inconvénient
- Piles non fournies
Acheté pour un cadeau de Noël à un couple de trentenaire qui venait de s’installer dans leur maison, ce lot a eu beaucoup d’effet. Le prix est raisonnable et la qualité est au rendez-vous. Je conseille cet achat les yeux fermés. Voir tous les avis.
Ludivine S.
Moulin à poivre Java de Marlux
En bois naturel
Si vous êtes à la recherche d’un moulin à poivre traditionnel, ce modèle proposé par la marque Marlux vous plaira certainement. Tout d’abord, son design à la fois sobre et épuré ne manque pas d’attirer l’attention aussitôt qu’on y pose le regard. Ensuite, son coloris qui respecte la couleur du bois achèvera sans aucun doute de rassurer les amoureux de produits naturels et écologiques. Et pour aller dans le même sens, le bois utilisé pour sa conception est un bois de hêtre exploité selon un processus de gestion durable des forêts. Grâce à ce matériau marqué par la certification PEFC, vous pouvez être certain d’acheter un ustensile solide et de bonne qualité.
Le Marlux P247.210101 est unmoulin ergonomique que l’on arrive à tenir facilement entre ses mains. Une fois remplit de grain de poivre, il suffira d’actionner son mécanisme de broyage en acier pour obtenir du poivre moulu comme il faut. En fonction de la préparation et de la saveur recherchée, il est possible de régler la finesse de la mouture. Cela peut se faire grâce à un bouton en métal placé sur la tête de l’ustensile et qu’il faut tourner dans un sens comme dans l’autre.
En termes de poids et de dimensions, l’ustensile affiche environ 181 grammes sur la balance et mesure 7,3 x 7,3 x 21 cm. Il pourra donc être utilisé aussi bien pendant la confection des repas à la cuisine que directement sur la table en pleine dégustation.
Avantages
- Design élégant en bois de hêtre
- Réglage facile
- Pratique et ergonomique
- Respecte les normes écologiques
Inconvénient
- Faible contenance
Joli moulin à poivre en bois, il est livré vide. Il faut le démonter avec la petite vis sur le dessus et y insérer des baies de poivres. En resserrant la vis on règle ensuite la mouture du moulin. Il est de bonne qualité, solide et tient bien en main. Le poivre est parfaitement moulu et contrairement au moulin que j’avais avant les baies ne restent pas coincées et ne bloquent pas le mécanisme. Je recommande Voir tous les avis.
Izzie D.
Moulin à poivre Peugeot Paris U’Select en bois
En bois naturel
Toujours dans la même gamme de produits de la marque française Peugeot, ce moulin se propose d’être votre outil d’assaisonnement du quotidien. S’il s’agit également d’un modèle traditionnel, son design soigné combiné à sa couleur naturelle ne laisse pas indifférent. Si vous êtes un utilisateur écolo, sachez que cet ustensile a été fabriqué dans le respect total de la nature. En effet, son matériau de fabrication est le bois de hêtre provenant des forêts exploitées de manière durable.
Pour permettre à l’utilisateur de moudre ses grains de poivre facilement, Peugeot a misé sur un système de broyage en acier avec double rangée de dents. Ce mécanisme permet ainsi d’obtenir un résultat de broyage suffisant pour assaisonner efficacement vos préparations. En fonction du goût recherché, le poivre peut être moulu finement ou grossièrement tout simplement en manipulant la molette prévue à cet effet.
Grâce à ses matériaux de fabrication qui sont le bois de hêtre et l’acier, le moulin à poivre Paris U’Select de Peugeot est un produit solide et résistant. Son utilisation est facile et aucun effort superflu n’est nécessaire pour rendre les préparations savoureuses. Avec ses dimensions de 22 cm et son poids de 259 grammes, il saura vous être utile sans pour autant encombrer votre plan de travail.
Avantages
- Matériau de fabrication de qualité
- Robuste et facile à utiliser
- Produit écologique
- Design élégant
Inconvénient
- Faible contenance
J’ai acheté ce moulin pour remplacer le nôtre qui datait déjà un peu (plus de 15 ans). Je suis très satisfaite du poivre moulu qui sort sans problème. Le petit plus: livré avec du poivre dedans. Le seul point négatif, il n’y a pas la composition, ni la provenance de ce poivre. Il aurait dû être fourni à part dans un sachet. Quant à la sélection de la finesse, pas trop essayé les différences encore. Voir tous les avis.
Fannie M.
Moulin à poivre de GooDoi
Kit de 2 moulins pour poivre et sel en bois
Au premier regard, cet ustensile pourrait bien passer pour autre chose qu’un moulin à poivre. Son design s’éloigne en effet des modèles traditionnels pour ressembler à une simple poivrière classique ou encore à une salière. Il s’agit pourtant bel et bien d’un broyeur de poivre proposé par la marque GooDoi, qui n’est pas à son coup d’essai en la matière.
Fabriqué à partir d’un bois sélectionné pour sa haute qualité, ce moulin embarque également un mécanisme de broyage en céramique qui résiste parfaitement à la corrosion. Cela permet d’obtenir une mouture de poivre qui conserve toute son authenticité, et dont la saveur n’est pas gâchée par un arrière-goût de bois ou de métal. De plus, son ergonomie le rend facile à utiliser au cours du repas à table ou en cuisine lors de la préparation des mets. Et selon la capacité de chacun à apprécier le poivre moulu fin ou grossier, le degré de broyage de ce moulin est réglable sur différents niveaux. Vous pouvez également compter sur sa robustesse pour l’utiliser aussi longtemps que possible sans craindre de l’abimer.
Le moulin à poivre GooDoi est également accompagné d’un moulin à sel pour que vous ayez tout le nécessaire d’assaisonnement à votre portée. Il est très facile de les distinguer grâce aux lettres P et S gravées sur le bouton de vissage en acier inoxydable.
Avantages
- Résistant à l’usure et à la corrosion
- Design plaisant et passe-partout
- Facile à utiliser
- 5 niveaux de réglage
Inconvénient
- Le poivre a souvent tendance à rester coincé
J’ai tellement galéré pour émincer l’ail avec d’autres produit que s’en était devenu Parfait de très très bonne qualité ! Avec ce prix là on peut y aller les yeux fermés ! Je recommande ! Voir tous les avis.
Patrice F.
Moulin à poivre Rmine 2 en 1
Réglable en acier brossé avec céramique intégrée
La marque Rmine vous propose un moulin à poivre en acier inoxydable, avec un design moderne et un revêtement en acier brossé. Il mesure 22 cm de haut et 5,2 cm de diamètre, tout en affichant un poids de 280 grammes sur la balance. Que ce soit sur une table à manger ou sur un plan de travail, cet ustensile d’assaisonnement sera très bien à sa place.
Il s’agit d’un modèle qui offre un fonctionnement 2-en-1, qui permet d’avoir deux différentes épices dans un seul et même ustensile. L’utilisateur peut en outre choisir de le remplir avec des grains de poivre et du sel en fonction de ses besoins. Dans tous les cas, chaque ingrédient dispose de son propre compartiment pour éviter les mélanges indésirables. Il suffira que l’une de ses extrémités soit orientée vers le bas et que le mécanisme correspondant soit actionné pour obtenir l’assaisonnement de son choix.
Le système de broyage se compose d’une meule en céramique assez résistante, pour broyer toutes sortes d’épices ou de sel. La taille des grains peut varier de fin à grossier grâce à la molette d’ajustement qui se trouve aux extrémités. De plus, les compartiments sont transparents pour permettre à l’utilisateur de savoir à quel moment les remplir pour ne jamais être à court d’assaisonnement.
Avantages
- Multifonctionnel
- Possibilité de réglage
- Résistant à l’humidité et aux particules extérieures
Inconvénient
- Un peu grand pour une utilisation à table
Je suis assez surpris de la qualité du moulin à poivre, franchement il est super bien en plus on peu régler la taille des moulures. Il est super facile à démonter pour le nettoyage en profondeur. Rien à redire. Je le recommande sans hésiter. Voir tous les avis.
Sonia W.
Moulin à poivre de Kitchen Dream
Moulin à grain automatique et réglable
Pour profiter des recettes toujours savoureuses et assaisonnées comme il faut, il est indispensable de s’équiper d’un moulin à poivre de qualité. C’est justement ce que propose Kitchen-Dream, à travers ce broyeur électrique en acier inoxydable. Il bénéficie ainsi d’un revêtement de qualité supérieure qui lui confère à la fois résistance et esthétique. Il s’agit d’un broyeur de 22 cm de haut et de 5,3 cm de diamètre, qui est aussi bien destiné à une utilisation à table que dans la cuisine.
Étant donné que certaines épices contiennent un taux d’humidité non négligeable, il peut se poser un problème de corrosion qui affectera la qualité de l’assaisonnement. De plus, la présence de résidus de rouille dans les aliments constitue un risque pour la santé du consommateur. Ces désagréments sont évités par le mécanisme de broyage du moulin à poivre automatique de Kitchen-Dream qui est entièrement en céramique. Ce matériau confère par la même occasion une certaine durabilité à l’ustensile, qui pourra ainsi servir à de nombreuses occasions de dégustations en famille ou entre amis.
Facile à utiliser, ce moulin à poivre électrique fonctionne grâce à une simple pression sur le bouton de mise en marche. Il est en outre doté à sa base d’une ampoule qui permet d’éclairer la préparation et de bénéficier ainsi d’un dosage précis. Le réglage de finesse de la mouture est possible pour adapter l’assaisonnement à la recette ou au goût de chacun. Quatre pilles de type AA seront nécessaires pour faire fonctionner cet ustensile de broyage de poivre.
Avantages
- Polyvalent
- Résistant à l’usure et à la corrosion
- Fonctionnement automatique
- Niveau de grains visible
Inconvénient
- Piles non fournies
J’ai tellement galéré pour émincer l’ail avec d’autres produit que s’en était devenu J’espère une longue vie de l’appareil. Délais de livraison long. Voir tous les avis.
Lucien H.
Moulin à poivre en bois de Aschef
En bois vintage
Aschef est une marque spécialisée dans la conception d’ustensiles de cuisine, qui s’appuie sur une expérience de longue date. Depuis le lancement de ses activités, elle se fait un point d’honneur à proposer des accessoires à la fois pratiques et qualitatifs. Ce savoir-faire peut d’ailleurs se remarquer à travers ce moulin à poivre qui séduit tout de suite les utilisateurs par son design vintage très original. Les principaux matériaux de fabrication sont d’une part, le bois de hêtre qui sert de revêtement au corps de l’ustensile et qui est issu de la culture durable. D’autre part, c’est l’acier inoxydable qui a été utilisé pour les composantes en métal. Cela a ainsi permis d’obtenir un moulin de haute qualité qui offre une grande résistance à l’usure.
Outre le poivre, ce moulin peut également servir à broyer d’autres catégories d’épices. Il est facile à utiliser et facile à approvisionner en ingrédients. Quelques gestes simples suffiront pour l’ouvrir et ensuite le remplir grâce à la cuillère fournie avec. À noter qu’une petite brosse a également été ajoutée pour permettre un nettoyage facile.
Avantages
- Design plaisant
- Rotor de broyage en céramique
- Accessoire de remplissage et de nettoyage fournis
- Produit écologique
Inconvénient
- Ne convient pas pour du sel
Acheté comme cadeau pour ma mère, ils est arrivé rapidement et en parfait état. Il a fière allure dans ma cuisine de style art nouveau. Ce moulin à poivre est un excellent produit, je vais certainement en acheter un de plus et le suggérer à d’autres personnes.. Voir tous les avis.
Yuri A.
Moulin à poivre Peugeot Roellinger
La boîte à moudre
Dans la catégorie des moulins haut de gamme, ce modèle conçu par la marque Peugeot se distingue par son originalité. Il se présente en effet sous un design qui le fait beaucoup plus ressembler à un moulin à café qu’à un ustensile de broyage de poivre. C’est d’ailleurs ce style unique à la fois classique et moderne qui rend ce produit aussi spécial.
Une autre particularité de ce modèle : sa technologie brevetée U’Select qui permet de régler le degré de broyage de la mouture. Il faut noter qu’il s’agit d’un moulin manuel qui fonctionne grâce à une manivelle. Ce système qui peut paraître simple, voire démodé permet pourtant à l’utilisateur de moudre ses épices efficacement et sans effort. Il peut être utilisé avec différents types de poivre en fonction de vos besoins et de vos goûts.
Le moulin à poivre Peugeot Roellinger est facile à utiliser, mais aussi facile à entretenir. Il faudrait toutefois éviter de le nettoyer avec des produits détergents ou de le passer au lave-vaisselle. Bien que résistant, son revêtement demande un entretien sans eau ou tout autre liquide de nettoyage. Selon les recommandations du fabricant, un chiffon sec et non abrasif suffira largement à l’entretenir efficacement, sans risquer de l’endommager.
Avantages
- Design original
- Technologie U’Select
- Possibilité de réglage de la mouture
- Facile à utiliser
Inconvénient
- Réservoir de faible contenance
Passionné de poivres et d’épice, j’avais ce poivrier depuis des années et je m’en sers quotidiennement (nous avons 16 sortes de poivre à la maison…). Il est devenu un cadeau très apprécié de nos bons amis qui gourmets comme nous se sont également constitué une petite collection de poivres. Même un seul grain moulu donne un petit tas de poivre très apprécié. Voir tous les avis.
Philippe P.
Guide d’achat : comment choisir son moulin à  poivre ?
Petit ustensile à l’allure simple, mais très indispensable dans une cuisine ou sur une table à manger, le moulin à poivre joue un rôle de releveur de goût. Il permet en effet d’améliorer la saveur de n’importe quelle préparation, grâce à du poivre fraichement moulu. Le choix d’un moulin à poivre n’est donc pas à prendre à la légère quand on souhaite qu’il soit à la hauteur de ses attentes. Mais avant tout, il est indispensable de connaître les principaux critères de sélection afin de savoir distinguer les modèles.
Les principaux critères de sélections
Les matériaux de fabrication
Pour le mécanisme du moulin à poivre, les matériaux généralement utilisés sont l’acier inoxydable, la céramique, l’acrylique ou le carbone. L’inox et le carbone sont recommandés pour la robustesse, la résistance et la durabilité qu’ils offrent. La céramique aussi est beaucoup utilisée pour les mêmes raisons, même si elle a la réputation d’être légèrement moins solide que les deux premiers matériaux.
Pour le corps du moulin, le bois est la principale matière utilisée, surtout pour les modèles traditionnels. On apprécie ce matériau pour son touché agréable et pour son caractère durable. Le plastique est également utilisé pour son faible coût et sa légèreté, tandis que le métal est utilisé pour sa solidité et le verre pour son esthétique. En ce qui concerne les inconvénients de ces matériaux, il faut noter que le plastique, bien que solide, est beaucoup plus sensible à l’usure. Le métal et le verre quant à eux sont plus lourds, sans oublier le fait que la lumière a tendance à dénaturer le goût des épices dans un contenant transparent.
Le mécanisme de broyage
En fonction du type de mécanisme intégré au moulin, le résultat de broyage sera plus très fin ou plutôt grossier. Certains systèmes ne réduisent pas le poivre en poudre plus ou moins fine, mais se contentent plutôt de le découper en fines lamelles. Cette technologie permettrait selon les fabricants qui l’adoptent, de mieux libérer les saveurs des épices. Le choix d’un mécanisme ou d’un autre va donc dépendre de la qualité de broyage et d’assaisonnement recherchée.
Il faut noter que certains systèmes sont réglables pour offrir plusieurs degrés de meulage en fonction des besoins. Il s’agit d’un détail qui compte aussi dans le choix d’un modèle de moulin à poivre efficace.
La taille
Le critère de la taille est très important, car il a une influence sur d’autres détails tout aussi importants comme l’ergonomie. Il serait donc judicieux de privilégier un modèle qui est facile à manipuler, sans pour autant s’avérer encombrant.
La contenance
Ce critère va souvent de pair avec la taille du moulin, même s’il existe des modèles ne proposent pas une contenance proportionnelle à leur taille. Certains utilisateurs préfèreront avoir la possibilité de moudre beaucoup d’épices, tandis que d’autres se conteront d’une petite quantité. Le critère de contenance est à prendre en compte en fonction de ses habitudes de cuisines. Entre autres, un moulin pouvant contenir beaucoup de poivre nécessitera par exemple un réapprovisionnement moins fréquent.
Le type de poivre à moudre
La plupart des moulins sont conçus pour broyer tous les types de poivre disponibles sur le marché. Il s’agit généralement de variétés de poivre dont la granulométrie ne dépasse pas un diamètre de 5 ou 6 millimètres. Certains ustensiles par contre peuvent avoir des difficultés à moudre certains types de baies ou certaines qualités de sel. Dans ce cas, il vous faudra opter pour un moulin doté d’un mécanisme ou de matériaux adaptés.
Les différents types de moulins à poivre proposés sur le marché
En plus de maîtriser la plupart des critères de sélections, le fait d’avoir une idée sur les différents modèles de moulin à poivre peut être d’une grande aide. On trouve deux grandes catégories de moulins à poivre à savoir : les moulins traditionnels et les moulins électriques.
Les moulins traditionnels ou manuels
Il s’agit des modèles les plus répandus. Généralement en bois, ces types de moulins proposent un fonctionnement manuel. L’utilisateur doit actionner le mécanisme de broyage en tournant dans un sens donné pour moudre son poivre et assaisonner ses préparations. Ces modèles sont très appréciés pour leur design traditionnel, leur durabilité et leur rapport qualité-prix.
Les moulins électriques ou automatiques
Si ces moulins à poivre coûtent généralement plus cher, ils évitent tout de même à l’utilisateur le broyage manuel. En effet, il suffit dans la plupart des cas d’appuyer un bouton pour obtenir du poivre moulu comme il faut. Certains modèles sont alimentés avec des piles et d’autres sont rechargeables via USB ou par d’autres types de connectiques. Il existe en outre des moulins électriques qui disposent d’un système d’éclairage pour faciliter le dosage.
Il faut noter que certains moulins à poivre sont polyvalents et offrent un fonctionnement 2-en-1 permettant de broyer deux ingrédients avec un même ustensile. À vous de choisir le modèle qui répond à vos attentes, en tenant compte non seulement des critères de sélection, mais aussi des différents modèles qui existent.